Cie Mutine

SUR SCÈNE

"On entre dans le concert d’Olivier Gerbeaud comme dans une ville dans laquelle on aurait perdu tous ses repères. Passée la surprise, on se laisse vite convaincre de prendre son aise. Tel un Mr. Loyal, Olivier Gerbeaud nous ouvre les portes de ce monde en chantant la vie de personnages fantasques.

Il est entouré de quatre musiciens virtuoses qui jouent et se jouent de différents objets et instruments de musiques. Ils créent une ambiance de sons urbains tout droit sortis des bruits de chantiers de rue. Mais on n’est pas là dans une musique expérimentale. Tout le spectacle est un savoureux agencement de trois mondes : les chansons, la musique et des extraits d’interviews réalisés par Valérie Le Naour, dignes héritiers de l’émission striptease, à la fois hilarant et criant de vérités.
Ce spectacle paraît autant moderne par les choix originaux des univers musicaux qu’il dégage quelque chose d’ancien voire de traditionnel. Ce quelque chose qui nous plaît, et qui passe toutes les époques dans la musique française, sa façon de nous raconter des histoires de la vie et de nous parler de ces « gens-là ».

Le spectacle d’Olivier Gerbeaud reprend ce flambeau avec humour et dérision mais toujours sur un ton juste. On apprend alors que tout est musique : Olivier Gerbeaud se joue des mots de la langue française pour les magnifier, les faire sonner et résonner dans nos têtes. Les musiciens redoublent d’ingéniosité pour créer des fonds sonores : morceaux de ferrailles jetés par terre, tuyau qui sert de trompettes…
Le reste est une surprise. Enfin, le magnétophone, sixième élément du spectacle, est une fenêtre ouverte sur notre société toute à la fois dure, insensée qu’elle est belle et simple. Les interviews sont dévoilées tout au long du spectacle entre les chansons jusqu’à être partie intégrante d’une d’entre elles.
Le spectacle dévoile un point de vue originale de la musique qui reste accessible à tous ceux qui aiment être surpris, qui aiment découvrir de nouveaux univers, enfin tous ceux qui aiment sortir des sentiers battus. Le groupe relève avec brio le défi artistique de mélanger différents univers pour offrir un spectacle musical original."

Nadhia Kacel