Cie Mutine

L'ÉQUIPE



clarinettes / compos

Après des début dans l’harmonie "L’Avenir de Carcans" (Ah, les défilés du 11 Novembre, la Ste Cécile et son banquet,...), Gilles Bordonneau entre en classe de clarinette au Conservatoire de Bordeaux, tout en poursuivant des études traditionnelles.
Quelques années plus tard, un bac scientifique en poche, il s’inscrit en fac de musicologie, bien décidé à devenir prof, pour avoir des sous et des vacances,tout en continuant à faire de la musique. C’est là que les emm... ont commencé : il monte un groupe avec deux copains, ça s’appelle Prise Multiple, ça chante en français, dans tous les styles. Depuis, il n’a pas arrêté de jouer et d’écrire. Il a quand même continué la fac, ce qui lui a permis de travailler l’harmonie, le chant, la musique électroacoustique... et qui l’a surtout décidé à ne jamais travailler dans l’Education Nationale (au grand dam de sa famille... !).


batterie

Anne Gardey Des Bois partage différents projets artistiques entre la musique, le théâtre et la danse. Elle travaille avec la compagnie Fracas. Après la création de Caïn 972, duo batterie, machine et guitare, elle décide de partir seule pour une nouvelle création.
Gratter, fouiller, trafiquer les sons afin d’apporter à une histoire la couleur et la note juste. A coup de baguettes magiques, les rythmes et les mélodies se croisent et vous guident vers un monde "imaginaire".


contrebasse

Elle commence la contrebasse en 1993 au conservatoire de bordeaux avec Jean Paul Mace pour étudier la technique classique et jouer au sein de l’orchestre symphonique sous la direction de Mr Fusté-lambezat puis de Mr Portelli. Parallèlement à sa formation classique elle rencontre Do Harson ( pianiste, compositeur et arrangeur ) et découvre l’univers du Jazz elle décide de se perfectionner et participe au stage international de contrebasse de Capbreton animé par Hein Van de Geyn et Niels-henning Orsted Pederson en 1998 et 2003. Rapidement elle intègre diverses formations du jazz régional ( Alex Golino quartet, Hervé Saint-Guirons trio, Confluent big band, Sin embargo ) qui lui permette de se produire dans les principaux festivals de la région : Jazz en buch, les 24H du swing, Bordeaux Jazz Festival. En 2002 elle rejoint le groupe Gadjé avec lequel elle se produit dans toute la France. Sa curiosité pour d’autres formes artistiques l’amène à participer à la création de la pièce de théâtre « BABYLONE Blues » par la compagnie Théatr’action, ainsi qu’à plusieurs projets de chanson française : Olivier Gerbeaud, Autour de minuit, Thibaud Couturier.


batterie

Enfant de la balle, il est né dans le ventre de la musique gasconne. Pilier historique des Sous fifres de St pierre, il parcours les routes depuis sa plus tendre enfance, fidèle à ses origines, à la simplicité d’une musique de rue, faite pour danser et se rencontrer. Il développe en parallèle un parcours jalonné d’expériences fortes. Il se retrouve vite fait sur le tabouret d’une batterie aux côtés de Bernard Lubat avec qui il va apprendre à devenir musicien. Ecolier, puis apprenti, puis permanent de la Cie Lubat de Gascohna, il va puiser dans toutes les rencontres (Portal, Sclavis, Minvielle, Corneloup, Shepp, Louiss, Texier, la Campagnie des musiques à ouïr…), toutes les créations (« Délibération Orchestra », « BO capitaine Fracasse », « Opéra ovale », « Free Taxe Taxi », « 1/0 Guerre chronique », « Notre humanité », « Lubatiscafka »...), tous les festivals d’Uzeste Musical auquel il participe pour se forger son identité de musicien aguerri. A la suite de cette période « uzestoise », il décide de voler de ses propres ailes et créé le Trio d’en bas. Des projets à l’international voient le jour. Il participe à l’Infinity Orchestra, échange international entre des musiciens aquitains et l’Ethnic Heritage Ensemble de Chicago. Le voyage à Chicago lui permet de rencontrer des grands noms du Free jazz (Bluiett, Irving III, Wilkes) et il enregistre avec l’Infinity Orchestra le disque « Transmigration ». Il est du voyage au Sénégal avec un groupe d’artistes emmenés par Guy Lenoir (mc2a) et Musiques de Nuit Diffusion pour rencontrer et jouer avec des artistes sénégalais, notamment pour le Centre culturel français de St Louis et le festival Banlieue Rythme de Guédiaway. Il créé avec la comédienne Martine Amanieux et la danseuse Muriel Barra, la pièce « Le Funambule » d’après Jean Genet.


batterie

Directeur artistique de la Cie FRACAS, musicien compositeur utilisant tout un univers de matières diverses...ferrailles, pierres, plastik, peaux, boites à musik et autres moteurs, outils divers. Roland est le chef d’orchestre de toutes les créations éphémères” de la Cie Fracas depuis 1996. Il créé "Orlando Furioso" Opéra punk baroque en janvier 2001. Il est batteur percussionniste en Free Musik, avec "Jac Berrocal Bad Boys", "Kartet Yunik", "Triolaid" et "Les Bas d’Anselm". Investit aussi dans la chanson avec Traumat & Triogolo, Nicolas Jules et Olivier Gerbeaud Il participe à la création d’"Enfantillages" (spectacle jeune public) avec par le trio BCG. En théâtre, il accompagne le "Temps Fort Théâtre"pour une tournée européenne. Roland est très souvent invité en tant que soliste par de nombreuses compagnies ... Danse / Théâtre / Musique / Spectacles de rue... etc Il anime des ateliers et réalise des spectacles dans différentes structures (mairies, écoles, crèches, haltes garderies, centres sociaux, hôpitaux psychiatriques, lycées, collèges, centres occupationnels de jour pour adultes handicapés, CAP 33 etc...)