« Le conte des trois petits cochons n’est pas un conte uniquement destiné au tous petits. Dans les anciennes versions orales du conte, les deux premiers cochons finissent sauvagement dévorés par le loup. Seul le dernier, travailleur et prévoyant, échappe aux crocs de la bête sauvage.
De nos jours le conte endosse un habit civilisé et le loup n’a plus rien à se mettre sous la dent. Les deux premiers cochons peuvent donc se réfugier chez leur frère, avec lequel ils formeront sans doute une communauté pour vivre la vie en rose.
Dans une analyse célèbre, Bruno Bettelheim, considère cette version moderne comme une hérésie en raison de la co-existence des trois étapes de la vie, enfance, adolescence et âge adulte. Or pour un épanouissement plein, il est nécessaire que chaque étape fasse place nette pour la suivante. Il voit de fait le conte original comme un passage du principe de plaisir au principe de réalité.
Toutefois comme tous les contes, l’histoire des trois petits cochons est polysémique. On peut y voir aussi une manière d’inciter l’enfant à la normativité, car elle pose la difficulté de penser le plaisir. Le conte des trois petits cochons ne fait pas de place à celui qui rêve sa vie différemment. La peur indique toujours le droit chemin.
« Qui a peur ? » propose donc une approche récréative et musicale sur notre relation à la peur. »
Frédéric El Kaïm
« Qui a Peur ? » est la première co-production des compagnies Mutine et Une Compagnie. Les deux compagnies qui mutualisent depuis 2005 leurs moyens techniques (espace de travail, communication, diffusion) mettent en commun, avec ce spectacle, leurs ressources artistiques.
UNE COMPAGNIE, bordelaise elle aussi, créé des pièces de théâtre jeune public et tout public (« Le joueur de fifre », « Lui ou moi, c’est la même chose »...) et travaille avec des musiciens (« Bordelune », « L’occidentale de fanfare »...). Elle intervient également en milieu scolaire, notamment avec « Coquin de Marvin » (un spectacle sur la sécurité routière) et avec « Inconnu à cette adresse » (une pièce à destination des collèges et des lycées).
Spectacle musical pour les 7-11 ans et leurs parents Pour faire peur... Pour faire rire