Cie Mutine

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

Atelier chanson

Intervenant : Olivier Gerbeaud
Ces ateliers peuvent concerner l’élaboration d’univers sonores et mélodiques à partir de textes choisis au préalable et/ou écrits par les enfants. Il peut s’agir aussi de travailler à partir de pièces déjà existantes et d’aborder la question de l’interprétation sur scène d’un objet musical (chanson). Axé principalement sur le travail vocal et les jeux musicaux et vocaux, il s’agit là d’aider les enfants à accéder aux règles du jeu du spectacle vivant en en mesurant tous la portée et en mettant en valeur la singularité de chacun. C’est une école du spectateur/acteur, un endroit ou on apprend à expérimenter et à s’exposer au regard des autres.

Atelier écriture de textes

Intervenants : Adeline David, Denis Frémond, Frédéric El Kaïm
A la croisée des chemins entre la narration, le conte et la poésie, la chanson est un moyen particulier de raconter une histoire en quelques minutes. Ici, il s’agit pour les enfants d’appréhender les différentes façons de mettre en forme une idée, une histoire, afin d’en faire un objet exploitable pour une mise en musique, pour la scène ou le disque.
Conçu à partir de techniques ludiques, d’explorations du champ lexical , des sonorités, à partir de l’écoute de ce que chacun peut avoir à raconter, l’atelier d’écriture ’est un laboratoire de la transformation du quotidien et de l’imaginaire en objet spectaculaire et offert au public.

Atelier radiophonique

Intervenante : Valérie Le Naour
Ici, il s’agit de mettre en place des entretiens menés par l’intervenante afin de créer des objets radiophoniques. A partir des enfants et de leurs dires il est possible de réaliser des Installations sonores, de créer un disque ou de transformer un entretien en chanson.
Cette liste de pistes de travail n’est pas exhaustive. Elle permet de se faire une première idée de la façon dont nous abordons le travail avec les enfants, à savoir qu’il nous importe d’abord de les mettre en situation de création, de situations ludiques, mais aussi de mise en réflexion sur des thèmes communs afin de développer leur singularité autant que leur capacité de savoir vivre ensemble…




L’ensemble de ces ateliers peuvent faire l’objet d’un travail séparé et autonome ou, au contraire, être menés en parallèle dans un même établissement ou une même classe afin d’associer les différentes pratiques dans la réalisation d’un objet final (spectacle, enregistrement).
  Il est possible d’envisager, avant ou après la représentation, une simple rencontre avec l’artiste au sein de l’établissement et des classes concernées. Il s’agira alors de mettre en place de très courts ateliers ayant lieu le jour même, la veille ou le lendemain de la représentation.
  Les hypothèses de travail sont très riches et les interventions artistiques nous semblent intéressantes à mettre en place si elles s’inscrivent dans un projet mené en même temps par le corps enseignant.
Rien ne remplacera une rencontre pour répondre aux attentes et trouver sûrement encore d’autres pistes d’explorations possibles.

LES GRANDS, ILS ONT TROP RIEN COMPRIS !

concert pour les enfants d’Olivier Gerbeaud et Nolwenn Leizour
Création : 19 octobre 2012 - Terrasson (24) et à Canéjan le 22 octobre
à venir en 2013 :
Théâtre du Pont Tournant - Bordeaux : du 4 au 8 décembre pour 7 représentations
DES CHANSONS POUR LES PLUS JEUNES
L'ÉQUIPE
NOTE D'INTENTION
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE