Cie Mutine

NOTE D'INTENTION


J’ai toujours pensé que la chanson pour enfants était une discipline à prendre très au « sérieux ». Il n’y a pas la moindre concession à faire au fallacieux prétexte qu’ils seraient trop jeunes, qu’il ne comprendraient pas tout et qu’il faudrait de fait « simplifier le propos tant musical que textuel ». « Arrête de me parler comme à un bébé !! »…
Quand j’étais enfant, je passais mon temps à user les disques de la maison en écoutant Jacques Brel, Serge Reggiani, Beethoven ou les Beatles.
J’écoutais tout sans distinction.
Sans doute n’avais-je pas toutes les clefs pour saisir ce qui était dit. Mais je me laissais envahir par l’univers de ces artistes avec un plaisir immense et je commençais déjà à me dire qu’ils exerçaient là un beau métier et, que je voudrais bien en faire autant… plus tard…quand je serai grand.

Et puis il y a la radio…c’est pour moi du « cinéma sans l’image ».
Quand quelqu’un vous parle de lui, de sa vie, de ce qu’il ressent face au monde qui l’entoure, tout se met à défiler dans la tête. On se projète !
Collaborant depuis des années avec Valérie Le Naour, nous menons ensemble une réflexion sur le fait d’intégrer des entretiens radiophoniques au spectacle vivant.
Mes spectacles de chansons sont parsemés de voix collectées ici et là. Il me semblait tout naturel de construire ce spectacle de chansons à partir de ce que les enfants ont à dire sur le monde qui les entoure et les idées et opinions qu’ils ont sur « les grandes personnes ».
Remettre à des auteurs une matière riche (les entretiens collectés par Valérie) et confronter cet univers à leurs envies d’écriture et à leurs souvenirs. Faire des paroles des enfants une trame à partir de laquelle textes et musiques seront écrits.

Sur scène, nous serons deux et notre concert sera parsemé et visité par des moments ou les voix des enfants seront offertes au spectateur, traversant certaines chansons, servant de ponctuations, formant un véritable paysage sonore.
Un « spectacle pour enfants » qui parlera aussi aux adultes.
En fait, je ne sais pas ce qu’est un spectacle pour enfants.

Comme eux, je fais ce qu’il me plaît, et c’est très bien comme ça.

Olivier GERBEAUD

LES GRANDS, ILS ONT TROP RIEN COMPRIS !

concert pour les enfants d’Olivier Gerbeaud et Nolwenn Leizour
Création : 19 octobre 2012 - Terrasson (24) et à Canéjan le 22 octobre
à venir en 2013 :
Théâtre du Pont Tournant - Bordeaux : du 4 au 8 décembre pour 7 représentations
DES CHANSONS POUR LES PLUS JEUNES
L'ÉQUIPE
NOTE D'INTENTION
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE