Cie Mutine

PROPOS


Amarante pour la couleur rouge.
1275 ° pour la température à laquelle sont nées les céramiques qui ont inspiré le spectacle.

« Amarante 1275 ° » est la réunion d’une danseuse (Muriel Barra), d’un guitariste (Tony Leite) et d’un plasticien (Pascal Lacroix) dans le théâtre transformé en musée.
A la naissance du projet, les splendides céramiques de Pascal Lacroix qui évoquent un univers de mouvement, silhouettes féminines défiant la pesanteur. Des teintes rouges surgit le Portugal. Dès lors, les amarres sont larguées pour un voyage mêlant enfance, comptines et chants traditionnels. Un homme et une femme se rencontrent, s’approchent et ne se comprennent tout à fait que lorsque danse et musique, mouvement et vie deviennent leur langue commune.

Pour écrire ce spectacle construit en quatre tableaux, en réponse aux pièces de céramique, Muriel Barra, danseuse chorégraphe s’est associée à Tony Leite, son complice de toujours. Sur la scène, transformée en musée imaginaire, les enfants peuvent se déplacer afin de choisir leur point de vue.

« Les céramiques émergent de la pénombre comme autant de mystères qui se dévoilent. Les oranges qui ont roulé au sol, le musicien à la voix chaude et rocailleuse et sa guitare nous transportent au Portugal. La danseuse de chair paraît naître des danseuses de céramique. Elle se détache lentement pour exécuter une danse aérienne et poétique qui se déchaîne parfois avant de s’enrouler langoureusement dans les notes de musique. Tour à tour impulsive ou mutine, elle crée un univers simple et riche à la fois, peuplé de grâce et de beauté, silhouette rouge et noire qui envoûte le regard du public. »

AMARANTE (1275°)

danse/musique/céramiques
tout public
dès le plus jeune âge
AMARANTE (1275°)
PROPOS
L'ÉQUIPE
PRESSE
PÉDAGOGIE
dossier Amarante...
dossier pédagogique
Fiche technique